+41 (0)21 800 30 83 contact@megasocialfoundation.org

MEGA Social Foundation s’engage pour l’insertion socio-professionnelle de tous les jeunes!

Pour aider les jeunes du Canton de Genève, la fondation s’est engagée bénévolement aux côtés de l’Hospice Général / Point Jeunes, la Fondation Qualife, la Fondation IPT, Scène Active et Babvia, pour collaborer au magnifique projet Top Chrono Vers l’Emploi. Sa mission était d’embarquer vers l’emploi de jeunes personnes (moins de 30 ans) au bénéfice de l’aide sociale, motivées, désireuses d’intégrer le premier marché de l’emploi, mais qui ne trouvent pas de réponse à leurs besoins dans les programmes sociaux existants en raison de leurs parcours extraordinaires, au sens premier du terme. Grâce à la richesse et la diversité des acteurs présents, un projet innovant d’accompagnement et de développement personnel a été mis sur pied, mêlant confiance en soi, expression corporelle, connaissances informatiques professionnelles, création de réseau, rédaction de lettres de motivation. L’objectif était que les participant.e.s réalisent le côté extraordinaire, au sens commun du terme, de leurs parcours et de leur histoire ou culture, et qu’ils en fassent ainsi une richesse leur permettant de s’insérer professionnellement au plus proche de leurs aspirations, compétences et désirs. Rompre le déterminisme social et les a priori pour réduire les inégalités sociales et s’insérer professionnellement!

Le Covid, les contraintes sanitaires et leurs multiples effets collatéraux ont malheureusement mis à mal la création d’une nouvelle volée et ont finalement eu raison des efforts de toutes les structures organisatrices. Le bilan n’en est pas moins extrêmement positif, et pas seulement pour la trentaine de jeunes qui ont bénéficié et apprécié cette formation atypique. Ce travail exceptionnel de coopération et de collaboration entre structures de l’intérêt général a prouvé son efficacité et sa capacité à créer des modèles nouveaux, riches de l’expérience de chacun.e. Nous avons eu beaucoup de plaisir à co-construire la troisième et malheureusement dernière volée de Top Chrono Vers l’Emploi, nous avons eu l’immense chance de rencontrer des structures et personnes formidables, incroyablement engagées, qui ont fait preuve d’un engagement sans faille.

phoque dit au-revoir
Merci aux différents partenaires qui nous ont accordé leur confiance, nous avons beaucoup appris et nous sommes très fiers d’avoir contribué à aider des jeunes du Canton de Genève à s’insérer professionnellement, y compris par le biais de mentorat. Ce programme s’achève mais nous avons d’autres MEGA idées en développement, nous continuons à co-construire des programmes avec différentes structures… L’histoire ne s’arrête donc pas là, vous en saurez bientôt davantage!

N’hésitez pas à vous joindre à nous, à partager nos nouvelles, newsletters, posts sur LinkedIn et Instagram. Nous avons également besoin de fonds pour que MEGA Social Foundation puisse mener à bien ses missions d’accompagnement : tout don est bienvenu, tout comme vos initiatives de levées de fonds ou de communication.

Partagez votre ressenti, inspirez-nous, laissez-nous un commentaire !