+41 (0)21 800 30 83 contact@megasocialfoundation.org

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui c’est vendredi, c’est raviolis et on étudie !

Rappel technique, l’illettrisme c’est quoi ? Être illettré, c’est avoir été/être scolarisé mais ne pas maîtriser la lecture et l’écriture, et donc ne pas pouvoir exprimer correctement sa pensée ou comprendre un texte.

On qualifie d’analphabète une personne qui ne sait ni lire ni écrire et qui n’a pas été scolarisée. Cette personne doit donc absolument tout apprendre tandis qu’une personne illettrée doit réacquérir et consolider ses compétences de base.

Petits chiffres en passant, pour réfléchir pendant le week-end : en Suisse, une personne adulte sur 6 est illettrée et la moitié d’entre elles sont nées et ont fait leurs études en Suisse.

La France compte 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans qui ont été scolarisées en France mais sont illettrées, 60,5% sont des hommes et seulement 51% ont un emploi.

La bonne nouvelle arrive maintenant ! MEGA Social Foundation a signé son premier partenariat en Suisse pour accompagner l’Association Lire et Écrire dans la lutte contre l’illettrisme. Nous créons avec eux un fonds d’aide pour permettre à des jeunes et mères en situation de précarité économique de suivre une formation.

Lire et Écrire c’est une association qui contribue efficacement, depuis plus de 30 ans à donner une réponse au problème de l’illettrisme en formant les personnes concernées aux compétences de base (lecture, écriture, informatique et calcul), en agissant au niveau de la prévention, et en mettant en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et de professionnels.

Pourquoi se mobiliser contre l’illettrisme? Parce que l’on ne peut pas être libre et indépendant.e si l’on ne sait pas lire, écrire, compter et utiliser un ordinateur ou un smartphone. Parce que tous les enfants ont le droit d’écouter des histoires, de rêver et de se cultiver. Parce que tous les adultes doivent pouvoir participer à la vie citoyenne. Parce que nous pouvons partager nos bonnes cartes avec ceux qui en sont dépourvues.

Merci à Lire et Écrire de faire confiance à MEGA Social Foundation, nous sommes fiers de ce partenariat qui nous permettra d’avoir une action concrète et forte en Suisse romande.

Si ce partenariat vous inspire, laissez-nous un commentaire! N’hésitez pas à vous joindre à nous, nous avons toujours besoin d’un peu d’aide et de soutien.